Adaptée pour les professionnels de sante soucieux du
bien être de leurs patients
La gestion de la douleur et de l’anxiété par l’hypnose donne toute son importance à la dimension humaine des soins thérapeutiques et relationnels.
La pratique de l’hypnose exige temps et disponibilité ,cela nécessite du personnel qualifié et disponible alors que le personnel soignant est aujourd’hui souvent en sous-effectif.
Aussi, la disponibilité d’un praticien en hypnose fait souvent défaut.
Grâce à l’hypnose (transe hypnotique)le patient est transporté dans une expérience visuelle et auditive
lors d’un voyage thérapeutique souvent en milieu naturel
(Jardin zen-Montagne enneigée -Forêt-Plage...) pour un moment de détente inoubliable.
Le patient est invité à remplir un questionnaire «d’expérience» avant le début et à la fin de la démarche thérapeutique , en évaluant de 0 à 10 son niveau d’anxiété et de 0 à 10 son niveau de douleur et de répondre à des questions en lien avec la satisfaction, le sentiment de sécurité, les émotions positives et le souhait de bénéficier à nouveau d’une approche thérapeutique.
L’hypnose est bien plus qu’une technique antalgique et/ou anxiolytique, elle est une manière différente de communiquer, dans laquelle la résonance des mots occupe une place privilégiée.
L’hypnose permet au patient d’entrer dans un monde imaginaire immersif.
Cette immersion s’accompagne du sentiment de «présence» qui peut se définir comme
le sentiment authentique d’exister dans un autre monde que celui où le corps se trouve physiquement.
Cette technique permet d’exercer une action analgésique et anxiolytique non-pharma-cologique, grâce à des environnements virtuels spécifiquement suggéré, accompagné de musique ainsi que la cohérence cardiaque afin de potentialiser l’action thérapeutique.